Montage canne au toc sur mesure

canne au toc fil intérieur

made in FranceLe montage d’une canne au toc artisanale est la spécialité de mon entreprise.

C’est vous qui choisissez votre canne selon vos attentes et vos besoins et nous déterminons ensemble le type de canne au toc qu’il vous faut.

Canne au toc fil intérieur : un vrai produit technique

Tout d’abord, vous choisissez le blank que vous voulez (sa longueur, son tierçage, sa qualité carbone) en fonction de la disponibilité du moment !!! Ensuite, je peux vous personnaliser le talon de votre canne (vernissage, sérigraphie à votre nom, pose et nombre d’anneaux surélevés, couleur ligatures etc.…) ou alors laisser la sérigraphie d’origine du blank.

C’est vous qui choisissez…..

Une canne unique et sur-mesure

En ce qui concerne l’entretoisage, chaque blank est monté à l’unité et possède un entretoisage qui lui est propre. Au final, chaque canne est UNIQUE avec un entretoisage sur-mesure.

Une glisse incomparable !

Le professionnalisme de l’artisan se reflète non seulement dans l’esthétique extérieure du talon de la canne mais surtout dans cet entretoisage artisanal qui confère à votre canne au toc une glisse incomparable et unique.

Mon établi pour le montage des cannes au toc

Entretoises FIQUET uniquement

Pour que la glisse soit optimale, je n’utilise que des entretoises Fiquet (les meilleures sur le marché !!) de différents types c’est-à-dire des entretoises céramiques, des entretoises Goy, des moulées et des entretoises métal. Une canne au toc artisanale montée dans la tradition se doit d’avoir ce type d’entretoises à l’intérieur. L’entrée de fil ainsi que la sortie de fil « tulipe » Fiquet sont également en céramique.

Mon passefil pour le montage des cannes au toc

Outre la qualité des entretoises, leur nombre est tout aussi important.

En effet, un manque d’entretoises procurera le collage du fil à l’intérieur de la canne (électricité statique) et à l’inverse un nombre trop important d’entretoises entraînera un frottement excessif du fil sur les entretoises (effet tube dans tube). Globalement, une canne au toc artisanale de 4 m environ possédera entre 40 et 50 entretoises et une canne au toc artisanale de 4,20m possédera entre 50 et 55 entretoises.

La précision avant tout !

Toutes ces entretoises sont retravaillées de façon à les placer là où je le désire et non pas là où elles ont décidé de s’arrêter à l’intérieur du blank.

Ce travail, je le fais au centième de millimètre près et c’est la seule façon pour moi d’arriver à un tel niveau d’exigence. Cette phase est indispensable si l’on veut avoir « un pont d’entretoises » le meilleur qui soit.

De vraies cannes artisanales

Voilà, au final avec toutes ces opérations (extérieures et intérieures), une canne au toc de ma conception a été travaillée et manipulée pendant des heures afin de vous apporter un plaisir immense et unique lui aussi.

De part l’aspect artisanal de chacune de mes cannes au toc, le prix final varie selon la qualité du blank choisi, la personnalisation, le montage d’anneau etc.…

Le mieux serait de me contacter par téléphone ou par mail afin de vous faire un devis exact selon votre choix.

A bientôt,


Christophe PACALET