Un beau métier, entièrement dévoué à la cause du pêcheur

Jeff Pêcheur au toc

Je vais vous dire… Je ne pêche la truite qu’avec des cannes à fil intérieur. Pourquoi ?
Tout simplement parce dans le petit village pyrénéen au bord duquel j’ai grandi, le torrent qui le traverse est bien encombré par la végétation. Donc, pour ne pas que le crin -comme disait les anciens- ne s’accroche un peu partout, ces derniers utilisaient ce type de canne. En roseau à mes débuts, puis en fibre de verre ou de carbone après.
Seulement, voilà… Bon nombre de ces cannes ne permettent pas de lancer une plombée légère comme deux plombs n° 7 ou 8, par exemple. Pourtant, les blanks sont d’excellente qualité, aussi légers que n’importe quelle autre canne. Il s’agit donc d’un problème d’entretoises, en nombre insuffisant et mal placées dans la plupart des cannes commerciales.
Avouez qu’il est tout de même frustrant de ne pas pouvoir pêcher correctement à cause du nylon qui coulisse mal, empêchant toute tentative de poser son appât où l’on désire !
Grâce au travail de Christophe Pacalet, ce problème n’existe plus. Un simple coup de poignet avec une canne de 3,9m et vos deux plombs n° 7 tombent à 12m, le tout sans avoir à révolutionner le monde halieutique ! Tellement facile ! Pour le pêcheur…
Mais pour l’artisan, c’est une autre histoire. Car ce n’est pas le tout que d’utiliser les meilleures entretoises possibles, à savoir les fameuses Fiquet… Encore faut-il savoir les placer en nombre suffisant, en fonction de la conicité de la canne, de sa longueur, et point trop n’en faut !
C’est un métier… Un beau métier, entièrement dévoué à la cause du pêcheur.
Et pour cette simple raison, Christophe Pacalet est plus qu’un artisan. C’est un artiste, tout simplement ! Un artiste car il permet d’exercer notre passion. Notre magnifique passion, l’Art de pêcher la truite comme disait Léon Foch…

Merci Jeff pour ton témoignage.
Christophe Pacalet