Le fait d’avoir ce magnifique objet entre les mains me fera pêcher mieux

Mikaël Perraudin tocqueur Suisse

Comme promis voici mon retour sur ma canne Toc Passion Millenium 360. Alors, je l’ai reçu mercredi, je l’ai déballé et aucun souci, tout était très bien protégé et bien à l’abri à l’intérieur du tube. Une bonne surprise : un petit mot personnel de votre part, je trouve cela très « familial » et cela fait plaisir de trouver une lettre manuscrite de la part du vendeur que la traditionnelle facture seulement. D’ailleurs je ne manquerais pas de distribuer à mes amis de pêches dans la région votre carte, bien que la pêche au toc ne soit pas trop répandu dans nos contrées. J’ai surtout apprécié vos explications quant à l’utilisation de la lancette et le descriptif technique de la canne avec le nombre d’entretoises disposées dans la canne.

Bon je sors les différents éléments du fourreau, je la monte avec un moulinet Ritma 61 à 10-15cm du talon, et là mes premières impressions sont qu’elle est très légère et bien équilibrée (avec la masselotte à l’intérieur du talon). Ah oui, elle est aussi superbe, les finitions sont parfaites, très sobres et très pros (j’aime bien la sobriété). Les anneaux et la tulipe sont fixés parfaitement et très proprement, je crois qu’à l’avenir je ne ferais appel qu’à des artisans comme vous, la finition et l’esthétique générale est incomparable avec ce que l’on peut trouver sur le marché, même haut de gamme (je ne peux que comparer les différentes anglaises que j’ai eu, Garbolino, Daiwa). J’ai particulièrement apprécié votre sérigraphie personnalisée, ça ajoute encore plus au sentiment d’avoir un objet unique entre ses mains. Je continue, je la monte donc (bien pratique les petits points blancs pour le montage), les emmanchements sont parfaits, tout ce monte très facilement. Ensuite, démontage et je me lance dans la partie que je redoutais (comme c’est ma première FI) : le passage du nylon avec la lancette ! Demi-nœud comme préconisé et je commence par le talon, finalement ça s’est bien passé, bon c’était chez moi bien au chaud et avec de la place, je verrais comment je m’en sortirais une fois au bord de l’eau, mais avec de l’habitude je pense que ça viendra tout seul !!

Ensuite, je monte juste un plomb n°4 sur mon nylon et teste quelques lancés dans mon jardin pour sentir un peu le truc. Et bien tout ça me semble très très bon, une glisse irréprochable, une précision incroyable (du moins avec ma technique et le recul que j’ai de la saison passée avec une anglaise ou une téléréglable). Pour ce qui est de l’action de la canne et de l’utilisation en action de pêche, je vous ferais un petit compte-rendu au début de la saison prochaine quand j’aurais pu la tester sur mes rivières favorites. Je pense que l’utilisation de votre FI réglera mes problèmes d’accrochages, de fil qui colle au blank (vraiment pas assez d’anneaux sur une téléréglable) et je pense même que juste le fait d’avoir ce magnifique objet entre les mains me fera pêcher mieux (et oui je pense que ça se passe aussi dans la tête la pêche).

Merci Mikaël Perraudin pour ton témoignage.
Christophe Pacalet