Votre réputation est on ne peut plus justifiée

Pierre PENOT

Bonjour M. Pacalet,
Lors de votre dernier appel, au mois d’avril je crois, je vous ai promis de vous envoyer un mail pour vous faire part de la suite de mes débuts avec la Millenium et l’Hexagone que je vous ai commandées cette année.
J’ai pu faire quelques expéditions de pêche supplémentaires depuis, dans les Pyrénées, mais pas autant que je l’aurais souhaité, en raison de problèmes de santé; j’aurai plus d’occasions je l’espère l’année prochaine, et peut-être avant.

J’ai pu néanmoins bien confirmer les premières impressions que je vous avais données, à savoir qu’il n’y a absolument aucune comparaison possible entre ces deux cannes et celles que l’on m’a prêtées l’an dernier pour mes tout débuts au toc.
J’ai utilisé la Millenium dans un ruisseau très encombré des Landes et un jeune gave aussi encombré dans les Hautes Pyrénées, ainsi qu’un autre dans les Pyrénées Atlantiques, et ai pu apprécier sa légèreté (rien à voir avec l’an dernier !!), sa résonance et son action toute en fermeté, qui sont un énorme plus de plaisir dans la pratique de ce loisir. Un grand confort de pêche, vraiment, procuré également par le fil intérieur (que j’expérimentais cette année, merci pour vos précieux conseils concernant la lancette et son rangement), fil intérieur bien utile quand il faut crapahuter dans les taillis; j’ai pris sur moi de démancher la canne parfois pour en faciliter le transport. Je n’ai pas fait de pêche miracle, mais ai rapporté quelques prises honorables.

Avec l’Hexagone j’ai eu de belles émotions sur des rivières plus larges (la Bidouze, dans le 64) et même beaucoup plus larges (le Saison, ds le 65); dans ce dernier cours d’eau notamment, après un beau combat je me suis fait casser par une grosse truite, peut-être même un saumon? Difficile à voir, il était assez loin, mais sa vigueur m’a fait sentir toute la réserve de puissance de cette canne, dont la progressivité dans le nerf a très certainement magnifié la lutte, et laisse augurer de belles batailles futures; il me faut cependant m’améliorer dans ce type de pêche en grands cours d’eau, plus difficiles à lire – et que j’ai moins pratiqués jusqu’à présent.

Je ne manquerai pas de vous recontacter pour vous parler de mes progrès (qui me tardent!) dans la connaissance et la pratique de ces deux cannes qui, il faut le dire, sont, en plus de leurs hautes qualités physiques, de vrais bijoux, montés avec un sens esthétique sûr, et beaucoup de sérieux et de conscience, de compétence professionnelles.
Je ne terminerai pas sans vous remercier de votre patience, du temps passé au téléphone et de vos conseils, qui ont bien aidé le débutant au toc que j’étais, tant du point de vue du choix des cannes que de celui des moulinets, nylons, étuis, et puis les astuces, techniques et « trucs »…

Un grand merci donc, à un grand artisan, le nom de votre site « Toc Passion, la passion de la truite » fait tout à fait sens ! Et votre réputation est on ne peut plus justifiée.

Pour citer Jean de La Fontaine: « A l’oeuvre on connaît l’Artisan ». L’Artisan avec un A majuscule.

Merci beaucoup Pierre, pour ce témoignage
Christophe PACALET